750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 08:00

Cette idée m'a trotté dans la tête quelques jours. J'ai profité d'un demi-cube de levure traînant dans le frigo pour la tenter. Le succès a été meilleur qu'espéré, donc je pense que la recette sera déclinée régulièrement dans ma cuisine. Avec 2 moules à cake, on a de quoi faire 2 brioches, et ça fait pour 10 à 12 personnes.

Pour la brioche elle-même, c'est pas compliqué, on reprend la recette indiquée sur cette page, mais on enlève le sucre et la fleur d'oranger, et on met plus de sel. Mais comme je suis sympa, je vais la reprendre plus ou moins ici.

 

J'ai pétri la brioche au Cook'in, d'abord parce que je déteste avoir de la pâte à brioche plein les doigts (pour moi le luxe est de cuisiner sans avoir à enlever son alliance), et puis il faut dire qu'entre le Cook'in et moi, c'est un peu l'amour fou. La lune de miel, quoi ! (Mon Dieu, si Cher-et-Tendre lisait ça !!!). Pour la ratatouille, j'ai ressorti mon wok Le Creuset que j'adore aussi, et que j'ai acheté grâce aux bons Kadéos offerts par mes ex-collègues. J'ai une petite pensée pour eux chaque fois que je le sors !

P1020140.JPG

Il est bôôôô, hein ?!

 

Heuuu ... Je suis navrée, je n'ai pas de photo de la brioche finie, elle a été dévorée avant même que j'ai le temps de dégainer l'APN !

 

Ingrédients pour la brioche :

- 2 oeufs entiers

- entre 20 et 30 cl de lait tiède

- 1 sachet de levure de boulangerie ou 1/2 cube de levure fraiche

- 500 g de farine

- 80 g de beurre en petits morceaux

- 2 càc de sel

 

Ingrédients pour la ratatouille :

- 2 courgettes

- 2 aubergines

- 2 poivrons jaunes

- 1 grosse gousse d'ail

- 3 "tombées" de cristaux d'huiles essentielles de basilic

- de l'huile d'olive

- 1 verre de jus de tomates (j'utilise celui-ci  que je trouve chez Satoriz)

- parmesan

- sel

 

Préparation : 40 minutes - Repos : 2 heures - cuisson : 1 heure en tout

  • Dans le bol du Cook'in, faire la tare, puis casser les 2 oeufs. Ajouter le lait pour avoir un total de 300 g de préparation. Ajouter la levure et programmer 1 minute, 40°, vitesse 3.
  • Ajouter ensuite 250g de farine, le beurre et le sel. Recouvrir du reste de farine.
  • Mélanger pendant environ 20 secondes à vitesse 2, puis vitesse 3. Programmer ensuite 2 minutes, fonction pétrin.
  • Sortir la pâte du bol, la verser dans un saladier, recouvrir et mettre au frigo pendant 1 heure (penser à mettre un minuteur pour se souvenir de sortir la pâte du frigo au bout d'une heure).
  • Pendant que la pâte s'occupe d'elle toute seule, travailler les légumes : Laver et couper les aubergines et les courgettes en petits cubes. Réserver. Faire de même avec les poivrons et les réserver à part du reste.
  • Dans un wok ou une très grande cocotte, mettre une bonne tombée d'huile d'olive et commencer à faire chauffer. Quand l'huile est chaude, y jeter les poivrons. Eplucher l'ail et le presser, puis l'ajouter aux poivrons. Faire revenir quelques instants pour que les poivrons grillent un peu sans trop colorer.
  • Ajouter alors les courgettes et les aubergines et bien mélanger pour que tous les légumes soient "arrosés" d'huile (d'où l'intérêt du wok).  Laisser les légumes saisir un peu, puis baisser le feu et couvrir.

P1020138.JPG

  • Quand les légumes commencent à être cuits mais encore fermes, découvrir et ajouter le jus de tomate. laisser cuire encore quelques minutes sans couvrir, puis ajouter 1 bonne cuillère à café de sel et 3 tombées de cristaux de basilic. Bien mélanger, laisser encore cuire un petit peu, puis couper le feu et laisser reposer à découvert.
  • Quand l'heure de repos de la pâte est passée, la sortir du frigo, la mettre sur un plan fariné et l'aplatir pour la dégazer, puis la séparer en 2 pâtons de taille identique. Bien penser à apporter de l'air dans les pâtons en les travaillant (voir dans la recette pain au levain). Faire préchauffer le four à 180°.
  •  Pour chaque pâton, étaler doucement à la main en forme de grand rectangle, puis découper entre 3 et 5 bandes de la taille du moule à cake.
  • Commencer à monter les brioches : une bande de brioche, une couche de ratatouille. On doit commencer ET terminer par une bande de brioche (si vous n'avez pas un moule en silicone, utilisez du papier cuisson ou beurre + farine pour que la brioche n'accroche pas).
  • Pour finir, vaporiser de l'eau sur le dessus de la brioche (ou étaler de l'eau au pinceau), puis saupoudrer de parmesan. Faire cuire 30 minutes.

 

Astuces : - La brioche peut très bien être faite la veille et réchauffée au four sans chaleur tournante à 100° le jour J. Il faut seulement faire bien attention à ne pas la dessécher.

             - Pour ma part, je la sers accompagnée d'une salade de tomates-avocats au basilic. On peut aussi la servir avec une salade tout court.

               - Lue comme ça, la recette parait longue et fastidieuse, mais en fait il s'agit juste de faire une brioche et une ratatouille. On peut varier les goût en utilisant des épices indiennes, ou marocaines. Il faut seulement que les légumes soient bien hydratés sinon ça devient aussi sec que le saucisson brioché que nous achetait ma mère quand j'étais gosse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien ?<br /> <br /> Ta ratatouille a l'air bien délicieuse .<br /> <br /> Je me présente, je me nomme Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de<br /> ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.<br /> <br /> A très bientôt, pour plus de gourmandises sur 750 Grammes<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Rose
Répondre

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.