750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 07:00

Après avoir passé haut la main l'épreuve du pain au levain naturel (merci à mon voisin qui m'a guidée pour que le levain ne loupe pas), j'ai ressorti ma vieille recette de brioche et je l'ai améliorée. Cette recette demande beaucoup plus de temps que celle que j'avais publié ici, mais quand on voit l'aspect de mes jolies briochettes, on se dit que ça vaut la peine.

P1020096.JPG 

Ingrédients pour 24 briochettes :

- 2 oeufs entiers

- entre 20 et 30 cl de lait tiède

- 1 sachet de levure de boulangerie

- 500 g de farine

- 80 g de beurre en petits morceaux

- 70 g de sucre

- 1 càs de fleur d'oranger

- 1.5 càc de sel

 

Préparation : 15 minutes - repos : 2 heures - cuisson : 20 minutes

  • Dans le bol du Cook'in, faire la tare, puiscasser les 2 oeufs. Ajouter le lait pour avoir un total de 300 g de préparation. Ajouter la levure et programmer 1 minute, 40°, vitesse 3.
  • Ajouter ensuite 250g de farine, le beurre, le sucre, le sel et la fleur d'oranger. Recouvrir du reste de farine.
  • Mélanger pendant environ 20 secondes à vitesse 2, puis vitesse 3. Programmer ensuite 2 minutes, fonction pétrin.
  • Sortir la pâte du bol, la verser dans un saladier, recouvrir et mettre au frigo pendant 1 heure.
  • Au bout d'une heure, sortir la pâte, la mettre sur un plan fariné et l'aplatir pour la dégazer.

P1020093.JPG

  • Façonner ensuite les boules de briochettes en mettant de l'air dans la pâte (voir technique dans le travail du pain au levain. Ne pas faire l'erreur que j'ai faite, à savoir trop remplir les moules. A priori, y'en a pour 2 fournées de 12 briochettes. Laisser reposer encore une bonne heure.
  • Au bout d'une heure, préchauffer le four à 180°, chaleur tournante. Dorer les brioches, soit avec un jaune d'oeuf, soit avec du lait sucré. Enfourner pour 20 minutes maximum.
  • Et voilà !

P1020095b.JPG

Pour info, j'ai doré mes briochettes au lait sucré que j'ai vaporisé à l'aide d'un vaporisateur à huile (10 € chez Auchan) juste avant d'enfourner.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.