750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 18:18

Aujourd'hui, j'ai reçu mon nouvel assistant culinaire. Chuis trop contente ! Il est neuf, il est beau, il sent bon le sable chaud le pâton chaud, mon assistant culinaire ... Bref, pour fêter ça, je réalise mon TOUT PREMIER pain au levain naturel, fait maison.

Pour faire mon levain, je m'y suis prise une bonne semaine à l'avance en faisant pousser des petites bébêtes dans de la farine de seigle mélangée avec de l'eau. Si vous voulez en savoir plus sur le levain, je vous invite à flâner sur le site "c fait maison". N'hésitez pas à y passer du temps, c'est une véritable mine d'informations !

Hier, j'ai "rafraichi" mon levain (en gros, je lui ai donné de la farine et de l'eau pour le nourrir un peu) en prévision de ma fournée d'aujourd'hui. Voici sa tête ce matin, au réveil :

CP1020085.JPG

Ca fait des bulles, ça sent une odeur doucâtre, ça gonfle un peu, c'est bon signe !

 

Ingrédients :

- 500 g de farine

- 150 g de levain

- 150 à 200 g d'eau

- 2 càc de sel

 

Préparation : 10 minutes - repos : 8 heures minimum - cuisson : 20 à 30 minutes

  • C'est parti ! Tôt le matin, mettre le levain et l'eau dans le bol du Cook'in. Mélanger à vitesse 3 pendant une vingtaine de secondes pour diluer le levain dans l'eau et éviter qu'il ne colle au fond du bol. Le levain ne doit pas être chauffé, c'est une manipulation inutile, voire killeuse de levain.
  • Ajouter la farine et le sel. Mélanger pendant 30 secondes à vitesse 2, puis 3. Programmer ensuite la fonction pétrin pendant 2 minutes. Retirer le pâton du bol et le placer dans un cul de poule, avec un torchon humide pour le protéger. Idéalement, la température de levée sera supérieure à 20°, mais inférieure à 25°. Le pâton doit être protégé des courants d'air. On laisse donc lever 6 heures minimum.
  • Reprendre le pâton et le travailler légèrement : L'aplatir doucement pour chasser les bulles de CO2 produites par les levures, puis le replier plusieurs fois sur lui-même pour apporter de l'air neuf aux levures. Façonner et mettre dans le ou les moules.

P1020088.JPG

  • Recouvrir du linge humide et stocker de nouveau à l'abri des courants d'air pour une deuxième levée, celle-ci de 2 heures.
  • Faire préchauffer le four à 230° sans la chaleur tournante et mettre au fond un récipient plein d'eau pour augmenter le taux d'humidité du four.
  • Lorsque le four est chaud, retirer le linge, "grigner" le pain (faire des entailles à l'aide d'une incisette). Si vous n'avez pas mis d'eau dans le four,il faut en vaporiser sur le pain lui-même.
  • Enfourner et surveiller la cuisson (20 minutes environ pour des baguettes, mais plus longtemps pour des gros pains).

 

Et voilà le résultat :

P1020092.JPG  

A noter : Le pain au levain est plus dense que le pain à la levure. Dans l'idéal, il faut pétrir le pain le matin à 8h pour le mettre à lever tout de suite, puis le remettre à lever à 17h.

 

Et je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mon Cook'in (au passage, si vous voulez en savoir plus sur ce robot, n'hésitez pas à me contacter) :

  P1020086.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.