750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 16:56

Comme quoi, l'intolérance au lait de vache est assez fréquente ... Après la copine de sale gosse, sa nouvelle victime est ... une petite que je garde. Mais chaque restriction alimentaire n'est qu'une occasion de plus de tester des recettes ... alors comme la petite n'a pas encore mangé d'oeufs, on va tenter l'impossible, voire l'impensable : La brioche sans lait, sans beurre, et sans oeufs. Bref, sans brioche !

P1040077.JPG

Soyons clairs tout de suite, à mon sens cette recette ne sera jamais aussi savoureuse que ma recette classique de brioche avec tout plein de produits pas bons pour les petits ! Mais avec une compote de pommes ou une confiture, elle est assez sympa.

 

On va partir sur la recette de basse et modifier ce qui doit l'être :

Ingrédients :

- 30 cl de lait végétal (riz ou avoine)

- 1/2 cube de levure de boulangerie

- 500 g de farine

- 50 g d'huile de pépins de raisin

- 70 g de sucre

- 1 càs de fleur d'oranger

- 1.5 càc de sel

 

Préparation : 15 minutes - repos : 2 heures - cuisson : 20 minutes

  • Dans le bol du Cook'in, verser le lait végétal. Ajouter la levure et programmer 1 minute, 40°, vitesse 3.
  • Ajouter ensuite 250g de farine, l'huile, le sucre, le sel et la fleur d'oranger. Recouvrir du reste de farine.
  • Mélanger pendant environ 20 secondes à vitesse 2, puis vitesse 3. Programmer ensuite 3 minutes, fonction pétrin.
  • Sortir la pâte du bol, la verser dans un saladier, recouvrir d'un ling humide et laisser reposer pendant 1 heure.
  • Au bout d'une heure, sortir la pâte, la mettre sur un plan fariné et l'aplatir pour la dégazer.
  • Façonner ensuite les boules de briochettes en mettant de l'air dans la pâte (voir technique dans le travail du pain au levain.  Laisser reposer encore une bonne heure.
  • Au bout d'une heure, préchauffer le four à 200°, chaleur tournante. Dorer les brioches avec du lait végétal sucré. Enfourner pour  10 minutes

 

Et à la main ?

La seule différence est dans l'ordre d'introduction des matières premières. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le sel. Bien mélanger. Dans un bol, prélever un peu des 300 ml de lait végétal, le faire tiédir et délayer la levure dedans. Mélanger au reste de lait, ajouter l'huile et la fleur d'oranger, et bien mélanger. Incorporer progressivement ce mélange à la farine. Bien pétrir. Faire ensuite les levées comme indiqué au-dessus.

 

Ca lève autant qu'une brioche traditionelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.