750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 21:13

Avant, j'étais une pro du boeuf bourguignon. Mais ça, c'était avant ...

Aujourd'hui, je ne porte plus de lunettes et je fais du bourguignon de seitan.

 

Le seitan, souvenez-vous, je vous  en ai vaguement parlé à Noël, ici. C'est cette espèce de pâte cuite au bouillon, à base de gluten de blé. On en trouve dans les magasins bio à très cher du kilo, mais on peut aussi en faire. Justement, dans le congélateur, il m'en restait un bon morceau de noël (pas fourré celui-là, donc idéal pour mes expérimentations), l'équivalent d'une dose de viande pour 2.

Voici donc comment chez les David, on adapte les recettes incontournables de la cuisine française. Le principe est simple : Faire un boeuf bourguignon, mais sans boeuf, en remplaçant la viande par de gros morceaux de seitan (d'où l'intérêt de faire le seitan soi-même. Avoir de bons gros morceaux pour pas trop cher !). Mais attention, autant la viande de boeuf va devoir cuire 5 heures pour s'attendrir, autant le seitan a besoin d'un temps de cuisson court. D'abord, il est déjà cuit, et ensuite, si on le laisse mijoter 5 heures dans un bouillon, on va obtenir une éponge.

P1070800.JPG

Ingrédients :

- 2 grosses carottes par personne

- 2 grosses patates par personne

- 2 champignons de Paris assez gros par personne

- 1 oignon pour 3

- 2 verres de vin rouge pour 3 personnes et 1 pour la cuisinière

- une belle portion de seitan par personne

- un bouquet garni, ou comme moi, une petite poignée de feuilles de romarin

- huile d'olive ou une huile neutre

- sel, poivre

 

Préparation : 25 minutes - cuisson : 1 à 2 heures suivant les goûts

  • Sortez une belle cocotte en fonte de couleur rouge. Bon, d'accord, la cocotte minute fera l'affaire ! On commence par les carottes et les patates. Rincez-les soigneusement, puis épluchez-les et coupez-les en morceaux de taille moyenne... on va dire des cubes de 2 à 3cm de côté à peu près. Vous pouvez aussi vous abstenir de les épluchez, si les peaux ne vous dérangent pas et que vous n'avez pas de compost ou de poules. Dans ce cas, nettoyez-les bien avec une brosse à légumes. Mais vous risquez de retrouver les épluchures qui flottent dans la cocotte. Réservez tout ça dans une passoire (comme ça, vous pouvez rincer si les patates ont trop d'amidon à votre goût).
  • Prenez maintenant les champignons : Rinçage soigneux, puis épluchage des chapeaux, et coupe en morceaux à peine plus petits que les carottes et les patates. Vous pouvez aussi les couper en fines tranches, si vous voulez. A près tout, ce bourguignon, c'est vous qui allez le manger, non ?! Hop, on met de côté aussi.
  • Ensuite, épluchez les oignons et coupez-les en lamelles. Pour ma part, pour éviter qu'ils ne m'agressent trop les yeux, je les épluche, puis je les passe sous l'eau avant de les couper. Ca marche à peu près, si je ne coupe pas 40 oignons, évidemment !
  • Enfin, détaillez si besoin les morceaux de seitan pour obtenir des morceaux de la taille que vous désirez. Moi j'ai fait des "palets" de 5 par 8cm à vue de nez.
  • Versez de l'huile dans la cocotte et commencez à la chauffer (bref, mettez le feu sous la cocotte). Quand l'huile est chaude, ajoutez le soignons et faites-les revenir. Quand ils commencent à suer un peu, ajouter les champignons, puis le seitan. Remuer doucement régulièrement.
  • Quand le seitan commence à colorer, verser le vin rouge et les herbes. Laissez infuser un peu, puis ajouter les patates et les carottes. Salez et poivrez à votre goût. Couvrez d'eau, posez le couvercle de la cocotte de façon à laisser s'échapper la vapeur et laissez cuire à feu fort quelques minutes.
  • Quand ça commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter, toujours à couvert.
  • Dégustez quand les légumes sont cuits.

 

Astuces :

- Si après le repas, vous avez des restes, il est préférable de sortir le seitan du bouillon pour le faire réchauffer à part lors du prochain repas. Ca évite de se retrouver avec une sorte d'éponge comestible.

- Si vous avez trop de "jus", ne le jetez pas. Conservez-le, au frigo ou au congélateur. Il pourra servir, par exemple de bouillon pour faire de la polente.

P1070798.JPG

Huuuuum, avec une bonne tranche de pain de campagne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Miam c’est bon ça !
Répondre
D
Bonjour Ludivine!!<br /> j'suis bien contente de relire ton blog<br /> <br /> Ici on adore le seitan aussi, les chats en piquent même à la cuisine! Comme la cuisson est assez longue, en général j'en prépare avec 2 kg de gluten (+ le reste) et je le cuis au bouillon et ho au<br /> congel, comme ç,a on a toujours sous la main prêt à cuisiner. j'ai aussi remarquer qu'il est moins élastique après congélation.
Répondre

Présentation

  • : au bout de ma fourchette
  • : Une petite page pour partager mes idées cuisines végétariennes
  • Contact

Profil

  • Ludivine
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle.
Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.
  • Ancienne technicienne d'études du bâtiment, me voilà ENFIN assistante maternelle. Par ce blog, j'espère vous faire partager mes recettes gourmandes et mon amour de la bonne cuisine.